1. Accueil
  2. Votre commune
  3. Chantiers en cours

Vous l’avez tous remarqué : il y des chantiers communaux en cours.

Le FOYER de L’ENFANCE et de la FAMILLE

FOYER RURAL

géré par son association, et avec l’aide du Conseil de Fabrique et de la Commune a connu une belle réfection :

  • Le chauffage a été changé afin de rendre conforme cette partie qui nous valait des avis défavorables de la commission de sécurité.
  • L’isolation intérieure, la remise en peinture et le ravalement de façade, devraient nous permettre des économies d’énergie tout en lui donnant un air de jeunesse retrouvée, et favorisant une intégration harmonieuse (entre Kerchbarig, presbytère, et église).
  • De nouvelles portes permettent d’ouvrir les toilettes au public – également aux personnes à mobilité réduite – tout en maintenant le foyer fermé.

Ce bâtiment public poursuivra donc sa vocation au service de Tous.

L’ANCIENNE COOPERATIVE poursuit sa mue :

ANCIENNE COOPERATIVE

Le nouveau CLUB-HOUSE du FOOTBALL est en cours d’achèvement. Les travaux des VESTIAIRES peuvent donc se poursuivre et former un ensemble avec la partie neuve déjà construite. L’ensemble nous donnera un équipement fonctionnel capable d’accueillir de grandes compétitions footballistiques.

Le public du club-house pourra suivre les matchs à travers une grande baie vitrée.

Footballeurs et arbitre auront un accès direct et sécurisé au terrain.

Les toilettes de plain-pied pourront être ouvertes au public et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est assurée.

L’aménagement extérieur, les ravalements de façade et mise en peinture devront conférer à l’ensemble harmonie, équilibre, et une agréable intégration paysagère.

A l’ECOLE PRIMAIRE : le chantier est bien engagé.

ECOLE PRIMAIRE

Les toilettes, installées au sous-sol en 1976, obligeaient les enfants à passer à l’extérieur en empruntant de grands escaliers accessible de l’intérieur et de la cour de récréation.

Un nouveau bâtiment, entre préau et école, installera les nouvelles toilettes au niveau du rez-de-chaussée. Le passage par l’extérieur est supprimé.

Un élévateur rend accessible le rez-de-chaussée aux personnes à mobilité réduite.

Le confort est nettement amélioré, et pour les élèves, et pour les enseignants, tout en facilitant la surveillance.

Les salles de classe seront équipées d’un dispositif d’affichage numérique qui permettra à l’enseignant de travailler au tableau et aux élèves de suivre sur ordinateur. Une façon participative, moderne, collective d’enseigner.

" Au nom de l’équipe enseignante et des enfants, la directrice tient à remercier vivement la commune pour son investissement.

En effet, nous avons à présent la chance d’avoir un bloc sanitaire bien plus fonctionnel que le précédent, ce qui améliore le quotidien de tous. "

Le FLEURISSEMENT de notre village connaît du regain.

Vous avez remarqué l’effort entrepris aux entrées de notre commune (WISSEMBOURG et SALMBACH) ainsi que sur la Place de la Mairie (KERCHBARIG).

Notre village sera visité par la commission départementale de fleurissement en 2016 ce qui nous permettra d’être candidat à une fleur en 2017.

C’est l’effort de chacun qui permettra de bien concourir. Alors, merci à tous !

COULEES D’EAUX BOUEUSES

Les épisodes pluvieux de ces dernières semaines montrent combien nous sommes fragiles devant les aléas climatiques.

Le chantier est permanent. Nous avons tous remarqué l’efficacité des bandes enherbées.

Les conventions mises en place il y a cinq ans avec les agriculteurs sont en renouvellement.

Les assolements concertés (présence de culture d’Hiver), les cultures dérobées, les techniques culturales simplifiées (T.C.S.) participent à cette lutte contre l’érosion des terres.

Ralentir en amont et laisser passer ces eaux dans de bonnes conditions vers l’aval guident notre réflexion et notre démarche autant en aménagement territorial qu’en urbanisme.

Prise de conscience des aléas et meilleure connaissance du risque, doivent guider nos choix des moyens à mettre en œuvre pour lutter contre ce fléau : en urbanisme, en aménagement du territoire, en agriculture.

Merci à tous pour l’effort de chacun ! Merci à chacun pour l’effort de tous !

LOTISSEMENT BROSTGARTEN dans un futur proche ? Peut-être !

Notre P.L.U.I. (Plan Local d’urbanisme intercommunal) favorise les projets d’urbanisme dans le village. Nous sommes passés d’une profondeur constructible de 40 mètres depuis la route à 50 mètres (+25% de terrain à bâtir).

Un nouveau lotissement est néanmoins important pour permettre de répondre aux besoins de logement pour tous – également en locatif.

Le dossier « Loi sur l’Eau », transmis aux services de l’Etat, devrait nous revenir dans un délai imparti.

La prochaine étape sera « l’archéologie préventive » avant l’autorisation d’aménager et de lotir.

Chantier à suivre !

L’AIRE de JEUX des petits a été nettoyée et rénovée

AIRE DE JEUX

Il s’agit de la sécurité de nos enfants qui continueront à y jouer sous la responsabilité des parents.

Des bénévoles ont préparé le terrain pour y rajouter une balançoire. Cette aire de jeux est très fréquentée.

Merci de contribuer à sa propreté et donc à la sécurité de nos petits.

Chantiers à venir

A la CANTINE le nombre d’enfants augmente ; c’est bon signe quant à la qualité de l’accueil et du travail réalisé avec les enfants.

Merci à l’animatrice, à la FDMJC et à notre Communauté de Communes.


 

Un AMENAGEMENT de BATIMENTS COMMUNAUX permettra à notre POINT LECTURE de développer ses services, et diversifier ses offres : livres ; D.V.D. ; bricolage, jeux, lectures publiques entre autres rencontres et animations culturelles.

Merci aux bénévoles pour leur travail et leur dévouement.


 

L’ASSOCIATION COSTUMES et TRADITIONS de SCHLEITHAL a réuni un véritable trésor patrimonial fait essentiellement de costumes authentiques. Ce patrimoine demande à être protégé et valorisé.

L’Association participe non seulement à des manifestations en costumes authentiques et d’époque (plus de cent ans)mais également à la réalisation de documentaires, films, vidéo… valorisant notre village, son histoire, ses habitants, ses richesses culturelles, ses bâtiments particuliers, sa langue francique, etc.

C’est aujourd’hui une vraie richesse qui mérite notre estime, notre attention et tous nos soins dans un local adapté.

Les chantiers se poursuivront au fur et à mesure et dans l’intérêt de tous : c’est notre bien commun.